Ocean Winds et la Banque des Territoires remportent un projet éolien flottant de 250 MW en France
  • Le gouvernement français a attribué à Ocean Winds et à la Banque des Territoires un projet éolien flottant de 250 MW, au large de la région Occitanie dans le golfe du Lion, en Méditerranée, dans le cadre de l’appel d’offres d’éolien en mer : AO6.
  • Le projet, nommé « Éoliennes Flottantes d’Occitanie », renforce l’engagement pris par Ocean Winds et la Banque des Territoires pour le développement du secteur éolien en mer en France, avec trois projets en cours de construction ; dont un en région Occitanie : le projet pilote flottant EFGL, également situé dans le golfe du Lion.


Décembre 27, 2024. Ocean Winds (OW), coentreprise entre EDP Renewables et ENGIE dédiée à l’éolien en mer, en partenariat avec la Banque des Territoires, institution publique d’investissement engagée dans le développement durable, s’est vu attribuée le projet « Éoliennes Flottantes d’Occitanie » par le ministère français chargé de l’Industrie et de l’Énergie. Le projet couvre l’une des deux zones de développement exclusives définies dans l’appel d’offres AO6, dans les eaux du golfe du Lion, en Méditerranée.

Le projet Éoliennes Flottantes d’Occitanie (EFLO) dispose d’une capacité installée totale d’environ 250 MW, capable de produire environ 1 TWh d’électricité propre par an — suffisamment pour répondre aux besoins énergétiques domestiques de près de 500 000 personnes. Cela représente une contribution notable à l’approvisionnement en énergie renouvelable de la population de 6 millions d’habitants de l’Occitanie. EFLO devrait générer environ 5 millions d’heures de travail durant ses phases de développement et de construction, et créer ensuite des emplois permanents de maintenance pendant sa phase opérationnelle, soulignant l’engagement d’Ocean Winds et de la Banque des Territoires à soutenir la transition énergétique tout en favorisant l’emploi local.

Craig Windram, Directeur Général d’Ocean Winds, commente : « Nous sommes fiers de continuer à contribuer à la transition énergétique de la France grâce à ce nouveau projet, qui témoigne de la confiance du gouvernement français envers Ocean Winds en tant que leader reconnu dans l’éolien en mer. Acteur clé du secteur éolien en mer en France, grâce à nos trois projets en construction – îles d’Yeu et de Noirmoutier, Dieppe-Le Tréport et EFGL –, nous apportons une expertise inégalée à ce nouveau projet. Soutenus par notre portefeuille mondial de 18,8 GW et par nos actionnaires, EDPR et ENGIE, avec la France comme marché domestique d’ENGIE, nous nous engageons à fournir une énergie fiable, abordable et verte pour la France et au-delà.»

Emmanuel Legrand, Directeur du département Transition Energétique et Ecologique de la Banque des Territoires, a déclaré : « Nous nous réjouissons d’avoir été sélectionnés avec notre partenaire Ocean Winds pour construire ce premier grand projet d’éolien flottant en Méditerranée. La Banque des territoires s’est engagée dès les premiers projets pilotes pour soutenir le leadership de l’industrie française dans l’éolien flottant. Ce projet illustre l’ambition du groupe Caisse des dépôts de déployer 100 Md€ au service de la transformation écologique.»

Marc Hirt, Directeur Pays d’Ocean Winds en France, a ajouté : « Ce projet renforce notre contribution à la transition énergétique de la France et aux objectifs de la région Occitanie à horizon 2050. Nous nous réjouissons de poursuivre notre collaboration avec la Banque des Territoires, les parties prenantes de la région Occitanie, dont les collectivités, les pêcheurs, les autres usagers de la mer et les acteurs de la protection de l’environnement avec lesquels nous avons travaillé étroitement lors de la préparation de l’appel d’offres et du développement du projet EFGL, afin d’assurer une mise en œuvre sûre, efficace et dans les délais de ce projet. »

À la suite d’un processus compétitif d’appel d’offre, l’attribution de ce projet reflète également la croissance continue du partenariat de longue date entre Ocean Winds et la Banque des Territoires, fondé sur trois projets éoliens en mer en France, totalisant 1 GW de capacité installée, tous actuellement en construction. Ceux-ci comprennent les Éoliennes Flottantes du Golfe du Lion (EFGL), un parc éolien flottant de 30 MW dans le golfe du Lion, et deux projets fixes au fond de 500 MW : Îles d’Yeu et Noirmoutier et Dieppe Le Tréport.

Ces collaborations passées, en particulier le projet EFGL – qui partage les mêmes caractéristiques de technologie flottante, le même environnement méditerranéen et la même base en Occitanie que le nouveau projet EFLO – ont positionné OW et la Banque des Territoires comme des partenaires locaux de confiance pour le développement de l’éolien en mer aux niveaux régional et national. Cela se reflète dans la stratégie industrielle proposée pour le projet EFLO, qui met en avant une collaboration étroite avec la chaîne d’approvisionnement locale, la région Occitanie et les infrastructures portuaires locales, en particulier le Port de Port-La Nouvelle. Ocean Winds et la Banque des Territoires ont signé la “Charte d’Engagement pour Contribuer à la Structuration Régionale d’un Secteur Industriel Français” avec six clusters régionaux français, dont Wind’Occ.


Subscribe

Subscribe to our newsletter to keep up to date with all the latest developments.