Le projet EFGL, filiale d’Ocean Winds, choisit Port-La Nouvelle pour sa base de maintenance

En présence de la région Occitanie et de la mairie de Port-La Nouvelle, la société Les éoliennes flottantes du golfe du Lion et Euroports annoncent la signature du contrat visant à l’installation de la base de maintenance du projet EFGL, une première au port de Port-La Nouvelle.


Euroports, opérateur du terminal dédié aux Énergies Marines Renouvelables (EMR) à Port-La Nouvelle et le projet EFGL, dont les actionnaires sont Ocean Winds (OW) et la Banque des Territoires ont signé, début février, en présence de la Région Occitanie et de la mairie de Port-La Nouvelle, un contrat visant à la mise à disposition de la base de maintenance du projet EFGL, et la prestation de services associés. Celle-ci sera installée sur le terminal opéré par Euroports.

Lauréat de l’appel à projets éolien flottant de l’ADEME dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir, le projet pilote EFGL prévoit la construction et l’exploitation de 3 éoliennes flottantes de 10 MW, à plus de 16 km au large de Leucate (Aude, 11) et Le Barcarès (Pyrénées-Orientales, 66). En captant les vents réguliers et soutenus du large, les éoliennes du projet EFGL, les plus puissantes jamais installées sur un flotteur, couvriront à elles seules les besoins annuels en électricité de plus de 50 000 habitants du littoral, soit l’équivalent de la ville de Narbonne. La mise à l’eau de la ferme éolienne est prévue au printemps 2025, pour une durée d’exploitation de 20 ans.
Cet accord s’inscrit dans le cadre de l’extension du port nouvelle génération de Port-La Nouvelle, port de la transition énergétique en Méditerranée, auquel le développement de l’éolien flottant donne une nouvelle vocation et permet le développement de l’emploi local.

La base de maintenance devrait ainsi accueillir, à partir de l’automne 2025, une quinzaine de personnes pendant les 20 années d’exploitation de la ferme pilote EFGL.

Technologiquement novateur et porteur d’activités économiques pérennes, le projet EFGL est également riche d’enseignements pour OW et la Banque des territoires, qui se sont vu attribuer fin 2024 le projet éolien flottant d’environ 250 MW dit des « Eoliennes Flottantes d’Occitanie » (EFLO), au sein de la zone « La Narbonnaise », dans le cadre de l’appel d’offres éolien en mer AO6.

A ce titre, l’implantation de la base de maintenance du projet EFGL à Port-La Nouvelle conforte la présence d’Ocean Winds localement et sa proximité avec les parties prenantes impliquées sur les deux projets.

Jérémy de Barbarin, Directeur du projet EFGL
« Nous sommes très heureux de continuer la collaboration avec Euroports engagée depuis juin 2022 avec le contrat concernant la logistique du projet sur le port de Port-La-Nouvelle. En plus d’être le hub logistique pour la phase construction du Projet, Port-La-Nouvelle sera désormais le point d’ancrage de toute les équipes de Maintenance d’EFGL. Nous sommes fiers de contribuer à faire de Port-La-Nouvelle le port de la transition énergétique et de l’éolien flottant en Occitanie.”

Olivier Ruth, Managing Director France, Euroports
« Accueillir la Base de Maintenance du projet EFGL à proximité immédiate de notre terminal dédié au support de la filière de l’éolien flottant est une grande satisfaction : témoignage d’une collaboration réussie entre EFGL et OCEAN WINDS et Euroports, c’est aussi, pour notre Société, l’illustration de sa capacité à répondre aux besoins de ses clients en offrant des solutions logistiques totalement intégrées, complémentaires et flexibles.

Euroports est fier de participer directement au développement de la filière éolienne à Port-La-Nouvelle et d’accueillir, pour vingt ans, les équipes d’EFGL sur son site et de préparer avec elles les prochains projets structurants éoliens en Méditerranée ».

Subscribe

Subscribe to our newsletter to keep up to date with all the latest developments.