Le Rotra Mare a fait escale à Saint-Nazaire jeudi 5 décembre avec son bord, les premières pales des éoliennes qui équiperont le parc éolien en mer des Iles de Yeu et de Noirmoutier. Une étape importante dans l’avancée de la construction du 4e parc éolien en mer français, en vue de sa mise en service prévue fin 2025.
Depuis la mi-novembre, les premiers composants des éoliennes en mer produites par Siemens Gamesa Renewable Energy arrivent dans le port de Saint-Nazaire, site de pré-assemblage du parc éolien en mer des Iles de Yeu et de Noirmoutier, exploité par la société Éoliennes en Mer des îles d’Yeu et de Noirmoutier (EMYN), filiale d’Ocean Winds.
Des composants transportés par voie maritime
Après les Compact Tower Frame (CTF), supports de pré-assemblage des mâts, place au déchargement de 16 pales en ce début du mois de décembre. D’une longueur de 81 m, ces composants provenant des usines de production du Havre de Siemens Gamesa, ont été manutentionnés à l’aide des deux grues mobiles LHM 600 et 550, positionnées en jumelage, sur le quai de la Prise d’Eau de Saint-Nazaire. L’opération a mobilisé les équipes d’Atlantique Manutention, du Groupement de Main d’œuvre Portuaire (GMOP), de Nantes Saint-Nazaire Port, en étroite collaboration avec Siemens Gamesa Renewable Energy, mandaté par EMYN.
Plusieurs navires de pales, de mâts et de nacelles sont attendus en décembre et en janvier. Les nacelles, produites également au Havre, seront acheminées via un navire roulier jusqu’au quai des Charbonniers. Elles seront ensuite transférées à l’aide de remorques SPT jusqu’au hub logistique. Elles emprunteront la voirie lourde, dont les travaux de rénovation et de renforcement s’achèveront dans quelques semaines.
Les premières rotations du Vole au Vent prévues au printemps
Les composants des 61 éoliennes seront ainsi stockés sur le hub logistique, qui jouxte la forme Joubert avant d’être acheminés en mer à l’aide du navire poseur Vole au vent de la compagnie Jan de Nul, au printemps 2025.
Ces éoliennes de 8 MW chacune, soit une puissance totale du parc de près de 500 MW, alimenteront en électricité chaque année près de 800 000 personnes, soit l’équivalent de la population de la Vendée.
Le parc éolien des Îles d’Yeu et de Noirmoutier représente un investissement d’environ 2,5 milliards d’euros. Le chantier de construction du parc EMYN, d’une durée de 2,5 ans mobilisera 1 600 emplois directs en France dont une centaine de salariés issus des professions portuaires.
Menu